Votre panier est actuellement vide.
L’histoire
des mini leadeuses
Accueil > Notre manifeste > L’histoire des mini leadeuses
J’ai créé les mini leadeuses pour agir à mon niveau, au moment où se forment les stéréotypes et le manque de confiance en soi des filles : durant l’enfance, avec un seul credo, celui de permettre à chaque fille de grandir en pensant qu’elle peut être tout ce qu’elle veut.
Laurie Gandon, fondatrice
Le déclic :
la naissance de ma fille
Les mini leadeuses prend sa source dans ma propre histoire. Néanmoins, le tournant majeur a été la naissance de ma fille en 2017. Soudain, bien qu’engagée et sensibilisée sur les questions d’égalité, c’est comme si je retrouvais la vue et j’ai tout mis en perspective : mon vécu, mes expériences, le contexte actuel, etc. J’ai vu les études alarmantes sur le manque de confiance en soi des filles à partir de 6 ans et qui se poursuit à l’adolescence et à l’âge adulte, l’impact des réseaux sociaux, etc. et je me suis demandée comment élever une fille bien dans sa peau aujourd’hui, malgré le poids des stéréotypes et des injonctions dans une société encore loin d’être paritaire.
Le développement
du projet et de l’idée
À mesure que je me formais et que j’en apprenais plus sur ces questions, l’idée de contribuer à ma façon pour changer les choses a commencé à germer petit à petit. J’ai réalisé que la période charnière de la puberté était la plus sensible et que les filles manquaient vraiment d’outils pour les accompagner durant cette période de gros troubles et de changements importants.
En m’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, en psychologie et développement de l’enfant, j’ai commencé à réfléchir à un premier support de développement personnel utile et ludique avec un « twist » girl power. L’idée d’un journal a fait sens très rapidement, car ce format me permettait de créer un rendez-vous quotidien et d’infuser des messages récurrents, pour planter la graine de la confiance en soi et de l’empouvoirement. J’ai choisi de cibler la tranche d’âge des filles de 7 à 12 ans, au moment où elles ont vraiment besoin de backup.
Après de nombreux mois de travail, de recherches, de rencontres avec des professionnels de l’enfance et d’écriture, la première version du journal des mini leadeuses est née.
La campagne Ulule
En novembre 2021, la campagne de pré-commande du journal a été lancée sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Quand la campagne s’est terminée le 10 décembre, nous avions atteint 160% de notre objectif. Grâce à la forte mobilisation des contributeur·trice·s nous avons pu ajouter les illustrations de 10 femmes incroyables, réalisées par Angélique Schlick de Nébuleuse Créative.
Le lancement du journal
Entre le début de la campagne et l’envoi en impression, le journal a bien évolué et s’est amélioré dans le fond (contenu plus « riche » et mieux adapté à une utilisation quotidienne des enfants), comme dans la forme (plus de couleurs, plus fun et plus ludique).
Je suis tellement heureuse de vous proposer ce journal dont j’aurais moi-même rêvé enfant ! Nous pouvons contribuer à changer les choses, chacun et chacune à notre niveau, alors commençons à planter des graines dans la vie de nos enfants.
Nous souhaitons créer
un monde sans limites
pour les filles.
Abonnez-vous à notre newsletter
Bientôt, nous enverrons une newsletter.
Pour ne rien manquer de l’actualité
des mini leadeuses, abonnez vous !
Suivez les mini Leadeuses
sur Instagram
Les filles peuvent
être tout
ce qu'elles veulent
EN POINT MONDIAL RELAY
SUR RDV À NOTRE SIÈGE
À LYON 7E