Les films d’animation Ghibli sont connus pour leurs personnages féminins forts et inspirants. À l’inverse de la plupart des princesses Disney, ce sont souvent des jeunes femmes courageuses et déterminées qui vont à l’encontre des normes de la société pour suivre leur propre chemin. Elles sont indépendantes, intelligentes et déterminées à atteindre leurs objectifs (Test Bechdel ✅). Les héroïnes des films Ghibli sont un rappel constant que les filles peuvent être des leaders et des aventurières, et qu’elles ne doivent pas se laisser limiter par les stéréotypes de genre et le regard des autres.
1. Les héroïnes Ghibli sont actives et sont le personnage principal de leur histoire
Vieilles, jeunes, guerrières, princesses, sauvages, civilisées, magiques, ordinaires, etc. Le studio Ghibli créé par Hayao Miyazaki en 1985 a toujours cherché à diversifier la représentation des femmes dans ses films animés et à s’éloigner des stéréotypes employés par les autres studios. Actrices de leurs propres vies, ces héroïnes qui se caractérisent par leur courage, leur force, leur indépendance et leur intrépidité sont dans l’action et le mouvement et partent à l’aventure à « l’extérieur ». Ainsi, en privilégiant le ciel, le grand air, les châteaux plutôt que le foyer, elles tirent un trait sur les tâches domestiques et les rôles qui leur sont assignés en temps que « filles/femmes ». Tel un mantra positif, le parcours de ces personnages féminins inspirants pousse nos filles à se répéter “moi aussi je peux le faire !”.
Fio Piccolo dans Porco Rosso est une mécanicienne surdouée qui parvient à prouver sa valeur dans un univers masculin, Ponyo (Ponyo sur la falaise) est une petite fille curieuse mi-humaine mi-poisson, qui décide de défier l’autorité écrasante de son père pour aller explorer le monde humain, Dora (Le château dans le ciel) est une cheffe pirate, San (Princesse Mononoké) est une guerrière sauvage sans peur prête à tout pour sauver les siens et protéger la nature, Nausicaä est une guerrière qui ne recule devant rien pour sauver l’humanité et rétablir l’équilibre entre les humains et la nature, Chihiro (le voyage de Chihiro) est une petite fille qui va apprendre à découvrir qui elle est au fond d’elle au cours d’un long voyage initiatique, Kiki (Kiki la petite sorcière)est une jeune sorcière déterminée qui quitte le cocon familial pour se lancer dans la grande aventure de la vie et monter son affaire de livraison à balai. Arrietty (Arietty le petit monde des chapardeurs) est une jeune chapardeuse qui s’aventure dans le monde des humains, Shizuku (Si tu tends l’oreille), lectrice passionnée rêve de devenir écrivaine et se lance dans l’écriture de son premier roman contre l’avis de ses parents.
Dans ces oeuvres, les filles et femmes de tous les âges sont libres et plurielles. Ces personnages se distinguent par leur indépendance, leur force de caractère, ainsi que par leur vulnérabilité et la pureté de leurs intention, même quand il s’agit d’antagonistes. Vous voyez le cliché de la méchante sorcière qui veut nuire à la gentille et belle princesse, simplement pour être la plus belle d’entre toutes et être la seule à régner ? Et bien chez Ghibli, les antagonistes à l’image de Dame Eboshi (Princesse Mononoké) ou de Yubaba (le voyage de Chihiro), sont beaucoup plus complexes et beaucoup plus subtils. Adieu la vision manichéenne qui oppose jeunesse/vieillesse, gentillesse/méchanceté ou encore beauté/laideur. Et ça fait tellement de bien !
2. Elles ne sont pas à la recherche d’un sauveur
Les héroïnes Ghibli sont des femmes indépendantes et actrices de leur vie, qui s’imposent par leur force et leur courage. Les hommes quant à eux, sont souvent tournés en dérision, tiennent des rôles secondaires et même s’ils occupent un rôle important, restent seulement un soutien ou une aide. Cela ne veut pas dire que les personnages féminins cherchent à devenir des hommes ou que ceux-ci sont méprisés. Au contraire, malgré une inversion du rapport de force, elles gardent des valeurs fortes et humaines comme la compassion, le respect, la tolérance, le pacifisme, l’amour, etc. Bref, des personnages complexes et subtils à la fois puissants et vulnérables. La vraie vie quoi !
Ne manquons pas de signaler aussi cet aspect très intéressant dans les films Ghibli : l’absence de happy ending en mode « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». En cela, les héroïnes Ghibli s’opposent complètement aux princesses Disney qui cherchent un prince charmant qui viendra les sauver et les sortir de leur condition, les rendant au passage passives et cantonnées à un simple rôle de faire-valoir.
3. Elles ne sont pas sexualisées
La représentation physique de ces personnages féminins est très intéressante car leur silhouette est généralement beaucoup moins mise en valeur que ce qui se fait dans les autres films d’animation. Leurs formes sont peu présentes, les vêtements sont souvent couvrants et larges, leurs cheveux ne sont pas flamboyants etc. Ainsi, en ne les limitant pas à leur simple apparence, ce sont leurs capacités intellectuelles, leur esprit et leur personnalité qui sont mis en avant, comme un appel à découvrir qui elles sont vraiment.
Beaucoup de mes films comportent des personnages féminins forts. Des filles courageuses et indépendantes, qui n’hésitent pas une seule seconde à se battre avec tout leur cœur pour les causes auxquelles elles croient. Elles auront peut-être besoin d’un ami, ou d’un soutien, mais en aucun cas d’un sauveur. Les femmes peuvent être aussi héroïques que les hommes.
Hayao Miyazaki, The Guardian (2013)
Voici nos héroïnes Ghibli préférées.
Et vous, quelles sont les vôtres ?